Nouvelles

Nouvelles

2019

Le 1er février dernier, le Collège Shawinigan hébergeait la Journée Cybersécurité 0x02 présentée par ShawiSec, un organisme de la région visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Lire la suite...


Pour une deuxième année, des étudiants du programme ont participé à l’intercollégial de création de jeux vidéos de Valleyfield. Du 15 au 17 janvier 2019, deux équipes d’étudiants ont eu près de 40 heures pour réaliser le prototype fonctionnel d’un jeu vidéo selon un thème imposé, dévoilé seulement au début de l’activité. Lire la suite...

2018

Pour une deuxième année, un groupe d’étudiants du programme Techniques de l’Informatique a participé au Hackfest, la plus grande conférence de sécurité informatique au Canada, qui se déroulait les 2 et 3 novembre dernier à Québec. L’évènement regroupant plus de 1000 passionnés et professionnels du domaine, leur a permis d’en apprendre plus sur plusieurs sujets liés à la sécurité informatique, dont l’analyse du code informatique pour y détecter les failles, l’utilisation d’outils de recherche de vulnérabilités et les méthodes de rétro-ingénierie. Ils ont donc été en mesure de constater l’impact du rôle d’un programmeur-analyste dans l’écosystème logiciel et matériel d’une infrastructure informatique. Lire la suite...


Les étudiants du programme Techniques de l’Informatique ont profité de la relâche de cours pour participer à une journée d’initiation à la cybersécurité. Cet atelier, ouvert aux étudiants de tous les niveaux, a permis de sensibiliser les futurs diplômés aux enjeux éthiques et techniques en matière de sécurité informatique. Les étudiants ont assisté à une démonstration pratique de différentes vulnérabilités dans un environnement contrôlé, puis ils ont pu tester leurs nouvelles connaissances en essayant de résoudre différents défis. Lire la suite...


Du 21 au 23 septembre 2018 s’est déroulée la première édition du Game Jam Easy Going, présenté par Le Groupe Shift. Les participants avaient pour mission de planifier, conceptualiser et créer un jeu vidéo en 48 heures. En 2 jours de travail intensif, un défi tout aussi intellectuel que physique, les équipes devaient livrer une preuve de concept fonctionnelle de leur jeu. Lire la suite...


Les étudiants de 2e année du département ont participé au Symposium des Sciences où ils ont pu présenter le résultat d’un projet de recherche réalisé au cours de la session. Ils ont pu partager le fruit de leur travail avec leurs collègues étudiants du Collège et  plusieurs groupes d’élèves d’écoles secondaires de la région. Cette expérience très enrichissante a permis aux étudiants de développer leurs compétences en gestion de projet en plus de leurs aptitudes à vulgariser et communiquer des notions techniques. Lire la suite...


Tout récemment, le Collège Shawinigan a démarré une équipe de sport électronique pour permettre aux étudiants de pratiquer les jeux vidéo dans un but compétitif. En plus de constater un engouement marqué de la part de plusieurs étudiants en informatique pour participer à cet atelier, le département supporte l’équipe en fournissant un local et l’infrastructure réseau nécessaire au déroulement des entraînements. Nous appuyons également l’initiative du Service d’animation socioculturelle qui encadre les activités des « É-lectricks » et sensibilise ses membres aux bienfaits de saines habitudes de vie en matière de sport électronique. Lire la suite...


À sa première année de participation à la compétition de robotique FIRST, l’équipe recrue de robotique du Collège Shawinigan, les Cactus-Électriks 7116, a fièrement réussi à se rendre en demi-finale du tournoi! Un résultat qui va bien au-delà des attentes de l’équipe. Ainsi, grâce à l’alliance faite avec les équipes de deux autres écoles, les Cactus-Électriks ont donné une solide réplique à l’adversaire dans des matchs très compétitifs. Lire la suite...


Une équipe constituée d’étudiants de 2ème année du département d’informatique s’est rendue à Valleyfield du 16 au 18  janvier 2018 pour participer à la seconde édition de l’intercollégial de création de jeux vidéo. Le défi de cette activité consiste à réaliser le prototype fonctionnel d’un jeu vidéo en un peu plus de 40 heures. C’est donc une occasion pour les étudiants de mettre à l’épreuve leur savoir-faire en conception graphique, en programmation et en travail collaboratif. Lire la suite...

2017

Un groupe d’étudiants du Département d’informatique a eu l’occasion de participer au Hackfest, la plus grande conférence de sécurité informatique au Canada, qui se déroulait les 2 et 3 novembre dernier. Cet événement leur a permis d’en apprendre plus sur plusieurs sujets liés à la sécurité informatique, dont l’analyse du code informatique pour y détecter les failles, l’utilisation d’outils de recherche de vulnérabilités et les méthodes de rétro-ingénierie. Ils ont donc été en mesure de constater l’impact du rôle d’un programmeur-analyste dans l’écosystème logiciel et matériel d’une infrastructure informatique. Lire la suite...