Retour sur la participation des étudiants à l’intercollégial de création de jeux vidéo de Valleyfield

Retour sur la participation des étudiants à l’intercollégial de création de jeux vidéo de Valleyfield

Une équipe constituée d’étudiants de 2ème année du département d’informatique s’est rendue à Valleyfield du 16 au 18  janvier 2018 pour participer à la seconde édition de l’intercollégial de création de jeux vidéo. Le défi de cette activité consiste à réaliser le prototype fonctionnel d’un jeu vidéo en un peu plus de 40 heures. C’est donc une occasion pour les étudiants de mettre à l’épreuve leur savoir-faire en conception graphique, en programmation et en travail collaboratif.

Des professionnels du milieu étaient sur place pour aider les étudiants à dépasser leurs limites et leur permettre de développer de nouvelles compétences. Les participants ont également pu assister à une conférence présentant l’univers des collectionneurs de jeux vidéo.

La thématique du jeu est annoncée seulement au début de l’événement, ce qui induit une difficulté supplémentaire au processus de création. Cette année, le thème à respecter pour la création du jeu était L’espionnage. Le concept réalisé par les étudiants est celui d’une filature. Le personnage contrôlé par le joueur est un espion qui doit poursuivre sa cible en la conservant dans son champ de vision. Il doit également s’assurer d’éviter les obstacles qui se dressent sur son chemin au risque d’être ralenti dans sa course.

Le jeu est disponible en téléchargement pour la plateforme Windows si vous souhaitez le tester!

Ce type d’événement est grandement bénéfique pour les étudiants. Ils ont l’occasion de mettre en application des concepts vus en classe pour arriver à livrer un résultat final concret. C’est également une opportunité d’expérimenter et d’approfondir de façon autonome des outils qui n’ont pas été abordés durant les cours, ce qui fait partie de la réalité du programmeur sur le marché du travail.

Il est important de souligner l’implication financière du Groupe Shift Inc., une compagnie de Bécancour qui propose son expertise en informatique aux entreprises du domaine industriel et commercial pour les aider dans leur croissance. Cofondée par Yannick Rondeau, un ancien étudiant du Collège, Shift est active dans la communauté entrepreneuriale de la région. Par son appui financier, l’entreprise souhaite offrir aux étudiants l’opportunité de vivre des expériences en dehors du cadre académique qui s’approchent des réalités du marché du travail et, par la même occasion, leur permettre de développer des aptitudes sur le plan technique et interpersonnel.

Témoignages des étudiants

On a eu la preuve que la collaboration à plusieurs sur un projet représente un défi mais permets d’accomplir des prouesses techniques en peu de temps. -Patrick

Ce fût une occasion concrète d’expérimenter avec de nouveaux outils comme Git et Unity. -David

Une bonne organisation et coopération en équipe est essentielle pour réaliser ce type de projet. -Olivier

C’est très satisfaisant de réussir à s’adapter et relever le défi de livrer un prototype fonctionnel en quelques jours. -Étienne

C’est une expérience exigeante, mais à vivre absolument! -Antoine

Photo de l'équipe De gauche à droite: James Hoffman(enseignant), Étienne Déziel, Patrick Cossette, David Lafrenière, Olivier Leblanc-Pellerin, Antoine Hébert et Yannick Rondeau(Vice président solutions intégrées, Le Groupe Shift Inc.)