Résumé de la participation des étudiants à la 3ème édition de l’intercollégial de création de jeux vidéos de Valleyfield

Résumé de la participation des étudiants à la 3ème édition de l’intercollégial de création de jeux vidéos de Valleyfield

Pour une deuxième année, des étudiants du programme ont participé à l’intercollégial de création de jeux vidéos de Valleyfield. Du 15 au 17 janvier 2019, deux équipes d’étudiants ont eu près de 40 heures pour réaliser le prototype fonctionnel d’un jeu vidéo selon un thème imposé, dévoilé seulement au début de l’activité.

Équipe Énigmatiks Alpha: Andréanne Viau, Dominick Viau-Bissonnette et Stéphane Bissonnette
Équipe Énigmatiks Beta: Etienne Déziel, Gabriel Pedneault et Antoine Hébert

Cette année, la thématique imposée était L’auberge. L’équipe Énigmatiks Alpha a opté pour un jeu de tir de type arcade prenant place dans un saloon. Leur jeu se distingue par un style visuel entièrement dessiné à la main et une bande sonore originale composée sur place. L’équipe Énigmatiks Beta a choisi de développer un jeu de type course sans fin dans lequel le joueur doit parcourir une auberge en évitant les obstacles qui se dressent devant son personnage. Pour ajouter une difficulté supplémentaire, le personnage possède une jauge d’équilibre qu’il doit garder à l’oeil s’il ne veut pas tomber au sol.

BANG BANG Time par Énigmatiks Alpha et O’Patrick Inn par Énigmatiks Beta

Les étudiants ont dû mettre à l’épreuve leur savoir-faire en conception graphique, programmation et travail collaboratif pour arriver à livrer un résultat concluant en si peu de temps. Ils ont également assisté à une conférence par les fondateurs du studio Secondate Productions qui ont présenté leur parcours académique et professionnel qui les a menés à créer leur entreprise.

Les membres de l’équipe Énigmatiks Alpha ont été récompensés pour leur travail colossal de création artistique en se méritant la troisième place!

Troisième position pour Andréanne Viau, Dominick Viau-Bissonnette et Stéphane Bissonnette.
Voir l’album photo complet.

Il est important de souligner l’implication financière du Groupe Shift Inc., une entreprise de Bécancour qui propose son expertise en informatique aux entreprises du domaine industriel et commercial pour les aider dans leur croissance. Cofondée par un ancien étudiant du Collège, Yannick Rondeau, Shift s’implique dans la communauté entrepreneuriale de la région. Par son appui financier, l’entreprise souhaite offrir aux étudiants l’opportunité de vivre des expériences en dehors du cadre académique qui s’approchent des réalités du marché du travail et, par la même occasion, leur permettre de développer des aptitudes sur le plan technique et interpersonnel.

Merci également au service d’animation socioculturelle du Collège Shawinigan pour l’organisation du transport des étudiants.

Témoignages des étudiants

C’est motivant de voir le jeu prendre forme au fil de l’évènement. -Gabriel

Même avec une petite équipe on peut arriver à un résultat satisfaisant en y mettant l’effort. -Etienne

Une belle opportunité de se motiver et apprendre rapidement. -Antoine

40 heures intenses, mais une expérience tellement gratifiante! -Andréanne

Tout un défi de planification pour respecter les délais. -Stéphane

La pression de réaliser notre jeu est rapidement surpassée par le plaisir de créer. -Dominick