Symposium des Sciences 2019

Symposium des Sciences 2019

Les étudiants de 2e année du programme ont participé au Symposium des Sciences où ils ont pu présenter le résultat d’un projet de recherche réalisé au cours de la session. Ils ont pu partager le fruit de leur travail avec leurs collègues étudiants du Collège et  plusieurs groupes d’élèves d’écoles de la région. Cette expérience très enrichissante a permis aux étudiants de développer leurs compétences en gestion de projet en plus de leurs aptitudes à vulgariser et communiquer des notions techniques.

Projets

Claudia Loranger

Application Android d'apprentissage de langue

Cette application permettra de pratiquer une nouvelle catégorie de mots dans la langue de son choix, à tout moment de la journée. Avec celle-ci, plus besoin de transporter un dictionnaire ou des livres d’apprentissage partout. Étant moi-même une personne polyglotte, cette application me serait toute particulièrement utile dans mon quotidien. Il est très rare de trouver d’une application efficace, gratuite et sans publicité. L’objectif est de créer un outil simple et gratuit en utilisant le principe de la carte instantanée pour mémoriser des mots dans une langue différente.


Joseph Lemire & Jason Gélinas

The Card Dimension

Conception sur un jeu de cartes avec comme thème l’émission à succès Rick and Morty.


Timothy Landry

Création d’un bot Discord

L’application Discord est de plus en plus utilisée, assez qu’on est rendu à un point où même le département informatique du Collège utilise un serveur Discord pour faciliter la diffusion d’informations. Cependant, l’application de base ne gère que les messages textes, chats vocaux et transferts de données, le tout géré par un système de permissions. Pour tout ce qui est de système d’identification (ex: Forcer un étudiant à entrer son nom et prénom à la place de son pseudo lorsqu’il rejoint le serveur, donner automatiquement les droits d’accès à l’étudiant selon l’année du programme qu’il se trouve, etc), commandes spécifiques, gestion interactive des utilisateurs et de leurs droits, cela doit passer par un bot. L’application en tant que telle a les ressources pour supporter ces opérations, mais celles-ci ne sont pas codées dans le client, il faut donc passer par un bot pour rajouter les fonctionnalités.


Guillaume Globensky

Course de drones en 3D sur Unity

Le projet consistera d’un exemple d’un jeu de course de drones (hélicoptères téléguidés). Le jeu aura les fonctionnalités suivantes : AI, multijoueur local, assignation de boutons (button mapping), menus semis fonctionnels (l’essentiel pour naviguer et démarrer une partie), une introduction, des pièces interchangeables, un système de checkpoints, un système de combat, un HUD et un niveau démo.


Jonathan Desjardins

Jeu de plateforme en 2D

Création d'un concept de jeu avec un niveau jouable. Je vais programmer un héros et un niveau avec des ennemies comportant une collision. Une caméra va suivre les mouvements du héros jusqu’à la fin du niveau, celui-ci va comporter des plateformes que le joueur va pouvoir sauter dessus et il va y avoir des ennemies que l’utilisateur va pouvoir affronter en temps réel. Le personnage contrôlable va être dirigé par le joueur sur des touches du clavier.


Rémi Contet & Alexis Gélinas

La Ligne de l'Aventure

L’art peut s’exprimer de toute sorte de façons, soit de la peinture, de la littérature, de la musique, et même les jeux vidéos. Les jeux vidéos se spécialisant dans leur univers narratif permettent de raconter des histoires uniques à chaque joueur selon leur expérience et leur style de jeu. Notre projet consiste à développer un jeu se basant sur les choix du joueur et dont l’histoire racontée sera drastiquement différente selon les choix du joueur.


Stéphane Bissonnette, Andréanne Viau & Dominick Viau-Bissonnette

PizzAlgo

PizzAlgo est une plateforme ludoéducative s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans. Par le biais d’un jeu de création de pizzas, l’enfant apprendra les bases de la logique et de l’algorithmie.

La majorité des enfants aiment les jeux vidéos. Cependant, seul un petit nombre comprend que derrière se cache un travail, souvent colossal, de développement et de programmation. Si on pouvait amener les enfants à comprendre les mécanismes derrière leurs jeux, si on leur montrait, par le jeu, comment un code de base fonctionne, aiderions-nous la prochaine génération de programmeurs? Sinon, les aiderions-nous malgré tout à mieux structurer leur pensée?


Marc-André Paquin

Shawi-Info Étudiant

En travaillant comme soutien technique aux usagers en télécommunication, j’ai rapidement remarqué que beaucoup de personnes éprouvent des difficultés avec les systèmes informatiques tels que les laptops/ordinateurs, tablettes et appareils électroniques. Très souvent, ce sont des problèmes simples à régler et/ou à expliquer, mais qui nécessitent une assistance d’un professionnel en informatique. Bien souvent, les questions des usagers ne requièrent pas un technicien diplômé. C’est pourquoi les étudiants dans le domaine informatique seraient d’excellents candidats en tant que guides et repères pour ceux-ci. Les étudiants sont passionnés, curieux et à l’affût des nouvelles technologies. De ce fait, je construirais donc une plateforme web auxquels les étudiants et usagers ayant besoin d’aide pourraient se rejoindre et communiquer entre eux.


Dereck Pichette & Alex Veillette

L’histoire de l’humanité en réalité virtuelle

Notre projet consiste à créer des mondes en réalité virtuelle qui apprendra à l’utilisateur quelques bases sur l’évolution de l’humanité. Il y aura plusieurs mondes, chacun représentant une époque différente. L’utilisateur pourra dans chacun de ces mondes en apprendre plus sur les grands évènements historiques de l’époque. Un peu comme un musée dans un environnement semblable à l’époque, l’utilisateur pourra interagir avec des objets appartenant à ce temps afin d’en savoir plus sur eux.


Prix d'Excellence du travail

Suite à leur évaluation des différents projets, le comité d’enseignants en Techniques de l’informatique a sélectionné le projet Jeu de plateforme en 2D pour le prix d’excellent en informatique. Félicitation Jonathan!

Photo du projet gagnant du prix d'excellence du traval 2019 en informatique M. Nicolas Désilets, président d’honneur, James Hoffman, enseignant en Techniques de l’informatique, Jonathan Dejardins, étudiant en Techniques de l’informatique et Mme Lucie Hamel, directrice des études

Prix Coup de Coeur

Suite à leur visite des différents kiosques, les élèves des écoles primaires et secondaires ont sélectionné le projet PizzAlgo pour le prix Coup de Coeur en informatique. Félicitation Stéphane, Andréanne et Dominick!

Photo de l'équipe gagnante du coup de coeur 2019 en informatique M. Pierre Huot, représentant de l’Association des étudiantes et étudiants du Collège Shawinigan (AGÉÉCS), M. Nicolas Désilets, président d’honneur, Stéphane Bissonnette, Andréanne Viau & Dominick Viau-Bissonnette étudiants en Techniques de l’informatique et Mme Lucie Hamel, directrice des études.

Remerciements

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur implication dans la réalisation de ce projet:

Nous remercions aussi le département de mathématiques pour l’initiation du Symposium, plus spécifiquement un grand merci à Nathalie Sirois pour la coordination de l’édition 2019.

Nous félicitons tous nos étudiants pour la planification, la réalisation et la présentation de leur projet. Vous avez fièrement représenté le département.