Une première en Techniques de l'Informatique: Journée d'initiation à la cybersécurité

Une première en Techniques de l'Informatique: Journée d'initiation à la cybersécurité

Les étudiants du programme Techniques de l’Informatique ont profité de la relâche de cours pour participer à une journée d’initiation à la cybersécurité. Cet atelier, ouvert aux étudiants de tous les niveaux, a permis de sensibiliser les futurs diplômés aux enjeux éthiques et techniques en matière de sécurité informatique. Les étudiants ont assisté à une démonstration pratique de différentes vulnérabilités dans un environnement contrôlé, puis ils ont pu tester leurs nouvelles connaissances en essayant de résoudre différents défis.

Atelier

Dans une première partie plus théorique, les étudiants ont été exposés au rôle primordial qu’un programmeur-analyste joue dans la mise en oeuvre de la sécurité des différentes facettes d’un système informatique. Ensuite, un atelier dirigé leur a fait expérimenter l’importance de mettre en place les mesures de sécurité appropriées pour protéger une application web. Finalement, ils ont tenté de résoudre des défis spécialement conçus pour démontrer les conséquences d’un environnement configuré de façon inadéquate.

Ce fut une occasion parfaite pour les étudiants, peu importe leur niveau, de s’initier au domaine de la cybersécurité et d’élargir leurs horizons en tant que développeurs. L’approche amicale et informelle de l’activité a permis à tous de se sentir à l’aise pour en retirer le maximum de connaissances et de plaisir!