Symposium des Sciences 2018

Symposium des Sciences 2018

Les étudiants de 2e année du département ont participé au Symposium des Sciences où ils ont pu présenter le résultat d’un projet de recherche réalisé au cours de la session. Ils ont pu partager le fruit de leur travail avec leurs collègues étudiants du Collège et  plusieurs groupes d’élèves d’écoles secondaires de la région. Cette expérience très enrichissante a permis aux étudiants de développer leurs compétences en gestion de projet en plus de leurs aptitudes à vulgariser et communiquer des notions techniques.

Projets

BENJAMIN SAWYER & CHRISTOS DÉSILETS

« HoloCrom: Système de communication en 3D »

Prototype de communication holographique 3D. Ce système aurait pour but de perfectionner les téléphones pour ajouter l’image des personnes en communication.
C'est une expérience très stimulante qu'on recommanderait sans hésiter!

NICOLAS GOUDREAULT-TRUDEL & DOMINIC DUFORT

« Neil ARMstrong : Programmation d'un bras robotisé avec Arduino »

Bras robotique qui contrôlé à distance par une manette de Xbox. Le bras est contrôlé via Bluetooth. L’utilité de ce bras consiste à pouvoir contrôler à distance divers éléments. Dans un monde idéal, notre programme pourrait être compatible avec d’autres machines.
Nous sommes fiers d'avoir relevé le défi d'apprendre de nouveaux outils. En persévérant, nous avons réussi à réaliser un travail de qualité et voir les élèves du secondaire manipuler notre robot était très satisfaisant.

VINCENT BELLEMARE, SAMUEL LAMBERT & PHILIPPE CHAMPAGNE

« INSTACAF :  Application Android »

Après avoir observé les longues files d’attente à la cafétéria, nous avons eu l’idée d’une application mobile permettant de commander à distance et de ramasser la commande plus tard. Cela réduirait le temps d’attente et augmenterait l’efficacité de la cafétéria.
Nous avons expérimenté plusieurs aspects importants d'une bonne présentation: la préparation, la vulgarisation et le matériel de support. C'était motivant de voir les gens s'intéresser à notre projet et demander plus de détails.

PATRICK COSSETTE

« Jeu vidéo 3D avec Blender et Unity »

Créer un univers virtuel est un moyen très efficace et pratique pour permettre à une ou plusieurs personnes d’immerger un public dans un univers en s’assurant que tout le monde puisse voir le même, contrairement à une histoire écrite ou comptée. De plus, ce n’est pas juste restreint au divertissement (jeux vidéo, film ou émission), mais aussi peut servir purement d‘apprentissage en faisant une simulation.
J'ai beaucoup apprécié échanger avec les gens à propos de mon projet et répondre à leurs questions.

DAVID LAFRENIÈRE

« Entourage: Application Android de géolocalisation avec Google Maps »

L’application Google Maps, bien que très utile si utilisée comme GPS, perd son efficacité si utilisée pour explorer un nouvel environnement : l’utilisateur doit connaître le nom du commerce où il veut aller, et même s’il le connait, il doit décider entre plusieurs points différents sur la carte s’il s’agit d’une chaîne de commerces. L’application Entourage permettra de choisir un rayon démarrant de la position de l’utilisateur, ainsi qu’un type d’établissement, et celle-ci retournera une liste d’établissements se trouvant dans le rayon de l’utilisateur. Celui-ci pourra ordonner la liste par distance, par évaluation, par ordre alphabétique, etc. Il aura aussi accès à toutes les informations de l’entreprise, et il pourra voir le trajet jusqu’à sa destination à l’aide de Google Maps.
C'est un défi de capter l'attention des gens, mais c'est satisfaisant lorsqu'ils veulent en savoir plus!

STEVE MICHAUD-GAUTHIER« JEU VIDÉO 3D AVEC UNREAL ENGINE4 »

« Jeu vidéo 3D avec Unreal Engine»

Un jeu vidéo en 3D créé sur la plateforme de création de jeux « open source » Unreal Engine 4. Le jeu sera un « First-Person rogue like » avec des niveaux créés de façon procédurale. Différents thèmes sont offerts pour chaque niveau (Feu, Glace, Eau, Lave, Roche).
C'est motivant d'avoir un objectif concret comme le Symposium. Ça nous pousse à nous dépasser dans notre apprentissage.

OLIVIER LEBLANC PELLERIN

« AUTOMATED SHIP SYSTEM (A.S.S.) : Contrôle automatisé de vaisseaux dans Minecraft »

Le jeu vidéo Minecraft est très populaire auprès des jeunes et a donné naissance à une forte communauté de modding . Un de ces mods rajoute de la physique aux blocs, permettant ainsi de construire des vaisseaux volants et de faire des combats entre aux. Un autre mod rajoute des ordinateurs pouvant exécuter du code LUA, permettant, entre autres, d’automatiser diverses tâches. De plus, rien n’empêche d’installer plusieurs mods sur la même instance. Dans ce cas précis, cela permettrait aux joueurs d’automatiser les mouvements d’un vaisseau, utile pour gérer une flotte dans un contexte multijoueurs.
C'était enrichissant d'apprendre à développer une application Android. J'ai trouvé plaisant de pouvoir présenter mon travail aux gens.

ROMUALD MILLARD & MARC-ANDRÉ HÉROUX

« Miroir intelligent »

Réalisation d’un miroir intelligent. Grâce à cet outil, d’un simple coup d’œil, l’utilisateur a accès, en plus de son reflet, à des informations équivalentes à celles qu’il trouverait sur son téléphone.
C'était intéressant de voir le travail des autres et présenter notre propre réalisation.

Prix Coup de Coeur

Suite à leur visite des différents kiosques, les élèves du secondaire ont sélectionné le projet Neil ARMStrong pour le prix Coup de Coeur en informatique. Félicitation Dominic et Nicolas!

Photo de l'équipe gagnante du coup de coeur 2018 en informatique Mme France Jean, enseignante au département d’informatique, Dominic Dufort, Nicolas Goudreault-Trudel étudiants en informatique et Jimmy-Bob Lafontaine représentant de l’Association des étudiantes et étudiants du Collège Shawinigan (AGÉÉCS).

Remerciements

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur implication dans la réalisation de ce projet:

Nous remercions aussi le département de mathématiques pour l’initiation du Symposium, plus spécifiquement un grand merci à Nathalie Martel pour la coordination de l’édition 2018.

Nous félicitons tous nos étudiants pour la planification, la réalisation et la présentation de leur projet. Vous avez fièrement représenté le département.