Compétition de robotique FIRST 2019

Compétition de robotique FIRST 2019

Du 28 février au 2 mars dernier, des étudiants du programme ont participé, pour une seconde année, à la compétition de robotique First qui a eu lieu au Stade olympique de Montréal. Cette compétition d’envergure internationale regroupait 42 équipes provenant du Canada, des État-Unis, de la France et même de la Turquie.

La participation à cette compétition est possible grâce à la coopération des départements d’administration, de génie mécanique et d’informatique et à l’implication de nombreux partenaires. Une fois le robot assemblé par l’équipe mécanique, les étudiants d’informatique sont entrés en scène. Leur tâche était de programmer le robot afin qu’il puisse compléter toutes les tâches pour lesquelles il a été imaginé. Pas moins de 18 mouvements distincts ont dû être programmés afin de « donner vie » au robot. De plus, l’équipe devait programmer un système de vision permettant au pilote de contrôler le robot à l’aveugle durant les premières secondes de la compétition. Tout ce travail devait être réalisé dans un court délai. En effet, à partir du moment où le défi est dévoilé, l’équipe disposait de 45 jours pour concevoir, assembler, programmer et tester le robot.

Encore cette année, l’équipe a fait bonne figure en accédant à la demi-finale de la compétition. Félicitations à tous les participants!

L'équipe de robotique Électriks Sur la photo, de gauche à droite, les Électriks entourent fièrement leur robot. Rangée du haut : Stephane Bissonnette, Andréanne Viau, Nicolas Bourré, Justine Robichaud-Lacerte, Marc-Antoine Larose, Raphaël Marcotte, Nicolas Aubé, Nicolas Toupin, Gabriel Matteau, Joël Bisson. Rangée du bas : Antoine Deschesnes, Dominick Viau-Bissonnette, Benoît Houle, Alexandre Lemarier.