Résumé de la participation des étudiants à la 4ème édition de l’intercollégial de création de jeux vidéo de Valleyfield

Résumé de la participation des étudiants à la 4ème édition de l’intercollégial de création de jeux vidéo de Valleyfield

Pour une 3ème année, des étudiants du programme ont participé à l’intercollégial de création de jeux vidéo de Valleyfield. Du 14 au 16 janvier 2020, l’équipe d’étudiants a bénéficié de près de 40 heures pour réaliser le prototype fonctionnel d’un jeu vidéo selon un thème imposé, dévoilé seulement au début de l’activité.

La thématique imposée était Les légendes québécoises. Les étudiants ont opté pour un jeu d’exploration où le joueur doit naviguer à bord de son sous-marin dans les profondeurs du Lac Memphrémagog pour trouver la cachette du monstre du lac qui lui lancera un ultime duel. Après avoir traversé un labyrinthe dans lequel le joueur est confronté à différents ennemis, il rencontrera finalement Memphrémagog.

La chasse de Memphrémagog

Les étudiants ont dû mettre à l’épreuve leur savoir-faire en conception graphique et sonore, programmation et travail collaboratif pour arriver à livrer un résultat concluant en si peu de temps. Ils ont également assisté à une conférence par 2 employés de la firme Triotech qui ont présenté leurs rôles en tant que concepteurs dans l’entreprise.

Il est important de souligner l’implication financière de Desjardins, Caisse des Technologies de l’information. Par son appui financier, l’entreprise permet aux étudiants de vivre des expériences en dehors du cadre académique qui s’approchent des réalités du marché du travail et, par la même occasion, leur permettre de développer des aptitudes sur le plan technique et interpersonnel.

Merci également au service d’animation socioculturelle du Cégep Shawinigan pour l’organisation du transport des étudiants.

Témoignages des étudiants

L’ambiance et l’intensité du moment m’ont motivé à me dépasser pour réaliser un jeu fonctionnel en 40h! -Mathieu

Bien que l’événement soit très exigeant physiquement et mentalement, le travail d’équipe nous a permis de compléter notre prototype en exploitant les forces de chacun. -William

Un moment intense, mais apportant une grande satisfaction où j’ai pu mettre à profit mes compétences en création musicale. -David-Noël

Voir nos efforts récompensés en constatant l’intérêt positif des juges lorsqu’ils testaient notre jeu a été très valorisant. -Jaymie

À vous de jouer!

Serez-vous en mesure de trouver le monstre caché au coeur du labyrinthe du Lac Memphrémagog? (Fonctionne uniquement sur ordinateur)

La chasse de Memphrémagog, réalisé par Mathieu Savard, William Ricard, Jaymie Deschênes et David-Noël Jomain.