Hackfest 11 - Upside Down Edition

Hackfest 11 - Upside Down Edition

C’est la troisième année consécutive qu’un groupe d’étudiants du programme Techniques de l’Informatique a participé au Hackfest, la plus grande conférence de sécurité informatique au Canada, qui se déroulait les 1 et 2 novembre dernier à Québec. L’évènement regroupant plus de 1300 passionnés et professionnels du domaine, leur a permis d’en apprendre plus sur plusieurs sujets liés à la sécurité informatique, dont l’analyse du code informatique pour y détecter les failles, l’utilisation d’outils de recherche de vulnérabilités et les méthodes de rétro-ingénierie et l’impact de l’intelligence artificielle en cybersécurité. Ils ont donc été en mesure de constater l’impact du rôle d’un programmeur-analyste dans l’écosystème logiciel et matériel d’une infrastructure informatique.

Il est également important de souligner l’implication financière de ICO Solutions, une entreprise shawiniganaise chef de file en développement d’applications spécialisées pour les domaines de l’urgence, de la sécurité, des RH et de la gestion publique. La sécurité informatique étant un enjeu incontournable des entreprises en technologie de l’information, ICO Solutions est fière de contribuer à former la relève dans le domaine.

Nous tenons également à remercier le Cégep, la Fondation du Cégep de Shawinigan ainsi que l’Association des Parents du Cégep Shawinigan pour l’appui financier qu’ils nous ont offert.

En plus des présentations, les étudiants ont pu appliquer concrètement les connaissances acquises en classe en participant à des défis de résolution de problèmes et de recherche de vulnérabilités dans un environnement spécialement mis en place pour l’occasion.

Beaucoup de persévérance aura permis aux étudiants de résoudre plusieurs défis très corsés!

Témoignages des étudiants

Expérience agréable et enrichissante, c’est une opportunité pour rencontrer des professionnels du domaine. -Jordan

On apprend beaucoup sur les nouveautés dans différents domaines liés à la sécurité informatique. J’ai déjà hâte à l’an prochain! -Jade

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, en fin de compte c’était très intéressant. -Raphaël

Une belle expérience qui permet de constater les liens entre la matière vue dans nos cours et les situations en entreprises touchant à la sécurité. -Alexandre

J’ai apprécié en apprendre plus sur différents outils et les techniques pour les rendre plus sécuritaires. -Timothy