Les Cactus-Électriks en demi-finale de la compétition de robotique FIRST

À sa première année de participation à la compétition de robotique FIRST, l’équipe recrue de robotique du Collège Shawinigan, les Cactus-Électriks 7116, a fièrement réussi à se rendre en demi-finale du tournoi! Un résultat qui va bien au-delà des attentes de l’équipe. Ainsi, grâce à l’alliance faite avec les équipes de deux autres écoles, les Cactus-Électriks ont donné une solide réplique à l’adversaire dans des matchs très compétitifs.

Lors des 3 journées de la compétition, qui ont eu lieu du 1er au 3 mars dernier, l’équipe a fait des alliances avec d’autres équipes du pays (et même internationales!) pour réaliser les différentes épreuves de qualification. La constance des résultats a permis à l’équipe de se distinguer aux yeux des juges et des autres équipes.

La robustesse des robots et la vitesse avec laquelle ceux-ci exécutent leurs tâches font en sorte que les collisions sont inévitables et brutales. Ainsi à l’instar des écuries de Formule 1, toutes les équipes possèdent un puits où elles doivent effectuer des tests, des modifications et des réparations de dernière minute avant chaque match. L’équipe a su faire preuve de débrouillardise, de collaboration et de professionnalisme dans les moments les plus critiques!

Rappelons que la compétition Robotique FIRST consiste à concevoir et à créer un robot mobile qui sera capable d’effectuer diverses tâches souvent calquées sur les sports. Cette aventure a pour objectif d’intéresser les jeunes aux sciences et de développer leurs compétences dans différents champs d’expertise, tels que la programmation, la mécanique, l’administration et le marketing. Au total, ce sont 56 équipes qui se sont affrontées à la compétition, laquelle s’est déroulée à Montréal. Ces équipes tentaient de se faire une place et d’obtenir leur laissez-passer pour la compétition mondiale à Détroit.

N’hésitez pas à visiter la page Facebook de l’équipe pour plus d’informations et être tenu au courant des activités des Cactus-Électriks.


Félicitations aux étudiants en Techniques de génie mécaniqueTechniques de l’informatique : programmeur-analyste, et Techniques de comptabilité et de gestion pour leur implication dans le projet. L’équipe tient à remercier ses partenaires, dont le CNETE, LEG, Batterie Maurice ainsi que plusieurs autres acteurs locaux. Sans eux, l’équipe n’aurait pu voir le jour.

Photo de l'équipe De bas en haut, de gauche à droite : Dominic Viau-Bissonnette, Benoît Houle, Joël Bisson, Rémi Contet, Andréane Viau, Sabrina Bilodeau, Justine Robichaud-Lacerte, Nicolas Bourré, Stéphane Bissonnette, Samuel Lambert, Nicolas Aube, Antoine Deschesnes, Alexandre Létourneau, Gabriel Matteau, Timothy Landry et Zachary Tellier