Hackfest 17 - Édition In The Shell

Un groupe d’étudiants du programme Techniques de l’Informatique à participé au Hackfest, la plus grande conférence de sécurité informatique au Canada, qui se déroulait du 13 au 16 octobre dernier à Québec. L’évènement regroupant plus d’un millier de passionnés et professionnels du domaine, leur a permis d’en apprendre plus sur plusieurs sujets liés à la sécurité informatique, dont l’analyse du code informatique pour y détecter les failles, l’utilisation d’outils de recherche de vulnérabilités et les méthodes de rétro-ingénierie. Ils ont donc été en mesure de constater l’impact du rôle d’un programmeur-analyste dans l’écosystème logiciel et matériel d’une infrastructure informatique.

En plus des présentations, les étudiants ont pu appliquer concrètement les connaissances acquises en classe en participant à un atelier Capture The Flag (CTF), soit des défis de résolution de problèmes et de recherche de vulnérabilités dans un environnement spécialement mis en place pour l’occasion.

Mathieu St-Yves (enseignant), Jordan Claude Isaye, Marie-Christine Bélanger (enseignante), Arthur Durand Nuekumo Simo, Océane Joyce Tiedjom Litchap, Salom Beaulieu, Thierno Diallo, Alexis Grenier, Marie-Ève Bouchard, Kouamé Ariane Marie Eva Yao, Gnaba Grâce Eslie Kakou et Tomy Béland

Il est important de souligner l’implication financière de Desjardins, Caisse des Technologies de l’information. Par son appui financier, l’entreprise permet aux étudiants de vivre des expériences en dehors du cadre académique qui s’approchent des réalités du marché du travail et, par la même occasion, leur permettre de développer des aptitudes sur le plan technique et interpersonnel. La sécurité informatique étant un enjeu incontournable des entreprises en technologie de l’information, la Caisse des Technologies est fière de contribuer à former la relève dans le domaine.

Nous tenons également à remercier le Cégep, la Fondation du Cégep de Shawinigan ainsi que l’Association des Parents du Cégep Shawinigan pour l’appui financier qu’ils nous ont offert.