Un groupe d’étudiants du Département d’informatique a eu l’occasion de participer au Hackfest, la plus grande conférence de sécurité informatique au Canada, qui se déroulait les 2 et 3 novembre dernier. Cet événement leur a permis d’en apprendre plus sur plusieurs sujets liés à la sécurité informatique, dont l’analyse du code informatique pour y détecter les failles, l’utilisation d’outils de recherche de vulnérabilités et les méthodes de rétro-ingénierie. Ils ont donc été en mesure de constater l’impact du rôle d’un programmeur-analyste dans l’écosystème logiciel et matériel d’une infrastructure informatique.
De gauche à droite: Marc-André Héroux, Jérémy Bernard, Maxime Damour, Mathieu St-Yves(enseignant), James Hoffman(enseignant) et Samuel Lambert.
En plus des présentations, les étudiants ont pu appliquer concrètement les connaissances acquises en classe en participant à des défis de résolution de problèmes et de recherche de vulnérabilités dans un environnement spécialement mis en place pour l’occasion.
Nous tenons à remercier le Collège ainsi que l’Association des parents du Collège Shawinigan pour l’appui financier qu’ils nous ont offert, sans quoi cette activité n’aurait pas été possible. Étant donné l’intérêt démontré par les étudiants et l’occasion unique de mettre en application leurs connaissances, nous espérons être en mesure de répéter cette initiative dans le futur.
Les étudiants ont dû se creuser la tête pour arriver à résoudre les défis qui leur étaient proposés! On aperçoit en vert les défis résolus par notre équipe.
Témoignages des étudiants
On a pu rencontrer plein de gens de milieux assez variés, tout en abordant des sujets qu’on ne voit pas en classe. L’événement le plus marquant reste le CTF, c’est une expérience à faire au moins une fois. -Maxime
Nous avons pris conscience de l’importance pour les entreprises d’investir dans la sécurité. Et donc l’importance pour nous de nous y former. -Romuald
Très intéressant et éducatif! -Jérémy
C’était vraiment “l’fun” et je le recommande à tous! J’aimerais définitivement répéter l’expérience. -Marc-André
J’ai absolument adoré cette expérience! Les conférences étaient très informatives et le CTF était le “highlight” de la fin de semaine. -Samuel